Claude Schalck, enseignant et pratiquant depuis de longues années, déménage de la région strasbourgeoise sur Nordheim.
Ne trouvant pas de club d’aïkido à proximité de son domicile, les plus proches étant ceux de Molsheim et de Saverne, il se dit que c’est le moment de créer un club et tant qu’à faire à deux pas de chez lui !
Il sollicite Laurent Gassmann, habitant de Singrist, qui est un « vagabond » de l’aïkido depuis fort longtemps et surtout un ancien compagnon de tapis….mais aussi de resto !
À eux deux, les compères derrières quelques verres, trouvent un nom approprié à leurs tempéraments et au lieu retenu pour implanter le dojo : L’Aïkido Club du Vignoble est né en 1999 !
En 2022, le club a 23 ans et compte plus de 80 membres, ce qui le classe au rang de 3ème plus grand club d’Alsace.
Laurent, après 20 ans de service, a passé le relais de la présidence à Isabelle Méhier de Mathuisieulx. Il reste un des enseignants du club et s'occupe de la section des 4-6 ans au travers du concept d'Aïki-zoo.
Arnaud Umecker a été le tout premier à rejoindre le club, d’abord élève puis enseignant à son tour au sein des sections enfants et adultes.
Enfin, Christian Hauptmann, ancien élève et professeur de Fegersheim, a rejoint le club : référent technique, il a pris en charge les cours ado et adultes. Tous ont a coeur de transmettre l'esprit de cette pratique : améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Ensemble cette équipe enseignante vous fait découvrir l’Aïkido et continue d’évoluer aux gré des saisons, des rencontres.
Soyez les bienvenus,
Le Comité de l’Aïkido Club du Vignoble